MAIS PAS CHEZ SENS DESSUS DESSOUS!
Non, être handicapé et avoir une activité sexuelle n’est pas incompatible. Levons les tabous pour redonner du plaisir à toutes les personnes en fauteuil ou en situation de handicap .
Sexe et handicap : l’omerta du monde médical
Que le problème soit de naissance, ou apparu suite à un accident ou une maladie, les personnes en situation de handicap ont déjà à supporter cette épreuve au quotidien. Pourquoi leur infliger une double peine en les privant des joies et du réconfort du sexe ? Car si les jambes et les bras ne fonctionnent plus, cela n’est pas toujours le cas du sexe, qui lui va très bien, merci. 38% des hommes tétraplégiques indiquent ainsi qu’ils peuvent avoir un orgasme avec éjaculation. Et vous le savez, il existe des tas de manières différentes de prendre son pied et ressentir du plaisir sans passer par la pénétration, dont on voudrait souvent nous faire croire que c’est la seule et unique manière de vivre une sexualité épanouie.
La sexualité des personnes en situation de handicap est malheureusement loin d’être une priorité médicale. Les médecins, kinés, ergothérapeutes et tous les praticiens qui aident les personnes au quotidien s’attachent à développer l’autonomie, la motricité, et favoriser autant que possible l’indépendance. Mais question sexe, nada, niet, zéro pointé. On n’en parle pas, c’est tout. C’est une vaste omerta. Le protocole des soins a oublié, volontairement ou non, d’inclure la santé sexuelle. Et l’érotisme devient presque sale. Jouir en fauteuil, vous n’y pensez pas !
Faire changer les mentalités pour réconcilier handicap et plaisir
Heureusement, quelques rares médecins et membres du corps médical osent en parler. De même, des associations accompagnent les personnes handicapées pour les aider à retrouver une sexualité. Qui certes sera différente de celle d’avant ou des gens valides, mais qui peut malgré tout être satisfaisante.
La Belgique est bien plus avancée que la France en ce qui concerne l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap (et de l’accompagnement du handicap en général). En France en effet, la pratique est… illégale, considérée comme de la prostitution ! En Belgique, le cadre est légal même si le sujet reste encore très tabou.
Carole Martinez, sexologue, explique : « L’accompagnement sexuel se traduit par des prestations érotiques ou sexuelles. Ça passe à travers la relaxation, le toucher, la masturbation, la pénétration ; mais aussi au niveau émotionnel et affectif ».
Deux associations sont réputées pour leur engagement sur le sujet (mais il en existe surement d’autres) :
Aditiwb : cette association belge aide individuellement les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’un accompagnement à une sexualité de qualité.
Appas : association française qui œuvre pour permettre aux personnes handicapées souffrant d’isolement et de misère affective et sexuelle d’accéder à l’exploration et la découverte de leur corps à travers l’écoute, le toucher, les massages, les caresses et par l’accompagnement sexuel.
Partir à la découverte de nouvelles sensations
Plus encore que pour les couples traditionnels, le sexe avec un partenaire atteint de handicap demande une communication ouverte : oser demander, dire les choses, expliquer ses sensations, proposer, explorer ensemble, et surtout dédramatiser est indispensable pour comprendre l’autre et l’aider à retrouver des sensations. Le dialogue et la confiance aideront à atteindre une sexualité certes pas forcément conventionnelle, mais qui peut cependant s’avérer épanouie.
Et nous l’avons assez répété dans nos articles précédents, le sexe rend heureux. Il apaise, stimule, déstresse… qu’on soit en fauteuil ou pas ! Il est donc tout à fait recommandé pour aller bien, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Sauf que bien sûr, la pratique du sexe en fauteuil devient plus compliquée et demande un peu d’organisation et d’anticipation. Le p’tit coup rapide et impromptu dans la cage d’escalier ou sur la table de la cuisine, on oublie ! Mais oubliez aussi l’idée que le sexe est impossible avec un handicap !
Les personnes handicapées peuvent souvent ressentir ce que l’on appelle une excitation réflexe, en réponse à un stimulus physique. Et même si l’affaire s’avère plus ardue, les sensations agréables peuvent être au rendez-vous. Et nous savons bien que le sexe dispose d’une infinité variété de manières de nous emporter : sexe traditionnel, sexe buccal, caresses anales ou autres caresses et zones érogènes à découvrir et réveiller… La créativité est de mise pour trouver les solutions qui fonctionnent. Là encore, pas de recette miracle : ce qui sera un succès pour certain.es ne fonctionnera pas du tout pour d’autres. Il faut tâtonner, expérimenter jusqu’à trouver la ou les pratiques qui donnent un résultat sympa…
Sexe et paralysie sont-ils compatibles ?
SEXE POUR PARAPLÉGIQUE (PARALYSIE DES JAMBES)
La mobilité des bras est un atout non négligeable pour tenter de nombreuses positions avec le ou la partenaire. Et le fauteuil peut devenir un intéressant support de galipettes, à tester avec plusieurs positions, parfois acrobatiques pour le partenaire valide, mais qui peuvent s’avérer assez pimentées. Dites vous aussi que même si l’orgasme n’est pas au rendez-vous de ces parties de jambes en l’air, la complicité, la tendresse et l’attention à l’autre qu’elles créent sont presque tout aussi importantes pour le couple et pour le bien-être en général.
SEXE POUR TÉTRAPLÉGIQUES (PARALYSIE DES BRAS ET DES JAMBES).
Les pratiques sexuelles sont malheureusement plus compliquées pour les personnes atteintes de tétraplégie qui ont souvent besoin d’aide extérieure : médicaments pour booster l’érection, dont le fameux Viagra, pompes à vide ou anneaux, vibromasseurs, lubrifiants… Mais là encore, c’est votre créativité et votre envie de réussir une sexualité épanouie malgré tout qui fera la différence. Le corps est un immense terrain de jeu qui ne se réduit pas juste au sexe… N’oubliez pas que l’orgasme n’est pas que génital et qu’il peut provenir de stimulation de tout le corps. Pensez au superbe film Intouchables !
Une sexualité épanouie malgré le handicap : merci la technologie !
Heureusement, de nombreux accessoires sont aussi parfois une aide précieuse pour développer une sexualité épanouie lorsque l’on est en situation de handicap.
- Coussin de maintien : il existe de nombreux modèles de coussins de maintien qui aident à trouver la position adéquate, le bon angle. Ils sont aussi un moyen très ludique de stimuler la créativité sexuelle : quel sens allons nous donc tester ce soir ? Suivant vos besoins de soutien, vous pouvez choisir entre un petit ou un grand modèle de coussin de maintien et retrouver des sensations oubliées (ou en découvrir de nouvelles !)
- Sangle de maintien : pour ne pas vous casser la binette et maintenir des positions stables, pensez à la sangle ! Elle s’adapte sur l’un ou l’autre des partenaires et permet de tester plusieurs positions sans l’appréhension de glisser. Elle aide également à rapprocher les partenaires pour une pénétration plus en profondeur.
- Liberator Pulse est un petit coussin pour jouer en solo ! Il accueille dans ses deux poches soit un petit vibro pour stimuler le clitoris soit un grand vibro.
– Pour les messieurs,
- le vibromasseur Alex Neo Développer est un must have absolu ! Ce sextoy connecté est un concentré de technologie au design irréprochable. Et surtout, il permet aux hommes de retrouver le goût du plaisir : l’appareil propose des scénarii avec des fantasmes courants et offre une stimulation très intense du pénis, avec pas moins de 7 modes de va-et-vient automatiques ! Il est aussi très facile à utiliser en solo et peut être commandé à distance pour partager votre plaisir, ou encore connecté à des vidéos.
- masturbateur vibrant Manta est aussi un petit bijou. Il se positionne autour du pénis, mais stimule les deux partenaires. Ce jouet à utiliser seul ou à deux est aussi facilement maniable et offre 6 modes de vibrations et 6 vitesses : de quoi s’amuser un peu et retrouver des sensations intéressantes.
- Les développeurs de pénis sont aussi conseillés pour les messieurs qui ont besoin d’une stimulation supplémentaire. Ces sextoys miraculeux à utiliser dans le bain ou sous la douche permettent de gagner jusqu’à 30% en épaisseur et 40% en volume et de maintenir des érections plus fermes.
– Impossible de ne pas mentionner le Stimulateur Masturbateur Cobra libre II : rien que son design est une pure merveille ! Il est aussi le meilleur ami des hommes qui aiment les sensations fortes (ou retrouver les sensations d’avant). Facile à actionner, il stimule le gland avec 11 modes de vibration et plusieurs vitesses. Une véritable Formule 1 du sexe !
– Les dames ne sont pas en reste avec
- le Patchy Paul facile à utiliser et à tenir en main avec l’anneau dans le manche, et dont la conception ergonomique va chatouiller votre point G, et bien plus que ça !
- Le Vibromasseur Tiger Black Line convient quant à lui aux hommes comme aux femmes. 6 rythmes de vibrations et 6 vitesses vous permettront de ressentir des sensations intenses, d’autant plus que sa forme aérodynamique est étudiée pour titiller aussi bien le point G que la prostate.
– À noter que pour les messieurs comme pour les dames, toute la gamme Fun Factory est top au niveau ergonomique, avec des matériaux très agréables et des formes vraiment étudiées pour stimuler ce qui doit être stimulé.
Perdre l’usage de ses jambes ou d’autres parties du corps est une épreuve terrible. Faisons en sorte que, malgré tout, les personnes en situation de handicap puissent au moins recouvrer une sexualité sereine, même si différente.