
Aucune excuse pour les sextoys sales ! Sens Dessus Dessous vous explique tout.
En les nettoyant soigneusement après usage, vous vous débarrasserez de toute trace de lubrifiant et de fluides corporels. Cela permet de s’assurer que vos jouets ne deviennent pas un terrain propice à la prolifération de bactéries ou de moisissures qui pourraient vous nuire.
Nettoyage >< désinfection
La plupart du temps, lorsque vous aurez fini d’utiliser vos sextoys, vous pourrez vous contenter de les nettoyer à l’eau chaude. Cela signifie que vous devez les débarrasser de tout lubrifiant, liquide, peluche ou crasse, les laisser sécher et les ranger en toute sécurité. Cependant, si vous voulez utiliser un jouet par voie vaginale après une utilisation anale, ou si vous avez actuellement une infection à levures ou d’autres infections de la zone génitale ou urinaire (infections urinaires ou cutanées par exemple), vous devez désinfecter vos sextoys entre les utilisations.
La désinfection signifie que vous devez soumettre vos sextoys à un processus qui tuera toutes les bactéries, virus et champignons présents sur le jouet. Cela réduit massivement le risque de transmettre des infections à un partenaire ou de vous réinfecter. Utilisez pour cela un nettoyant spécifique pour sextoys.
En nettoyant régulièrement et en profondeur vos jouets, vous les garderez plus longtemps et en meilleur état.
Malheureusement, certains sont impossibles à désinfecter. Les sextoys fabriqués à partir de matériaux tel le caoutchouc sont poreux. Cela signifie que la structure du matériau est pleine de trous microscopiques qui sont suffisamment grands pour que les bactéries et les moisissures puissent y survivre. Même si vous désinfectez la surface du jouet, toute saleté dans les trous sous la surface survivra et pourra se reproduire et se propager. Nous vous recommandons vivement de ne pas partager des jouets poreux et de les jeter dès les premiers signes de moisissure. Petit conseil : évitez d’acheter ce type de produits !
Nettoyage des sextoys
Pour presque tous, le moyen le plus simple de les nettoyer est d’utiliser un peu d’eau et de savon. Rincez-les sous un jet d’eau tiède, faites mousser avec un peu de savon pour les mains, puis rincez à nouveau. Faites attention aux courbes et aux plis où des fluides peuvent se loger. Une vieille brosse à dents souple est un excellent outil pour s’assurer que vous nettoyez tous les coins et recoins.
De nombreux sextoys électroniques, tels que les vibromasseurs, sont désormais à l’épreuve des éclaboussures, voire imperméables. Cela signifie qu’ils peuvent généralement être nettoyés à l’eau et au savon, mais nous vous recommandons de vérifier d’abord la notice pour vous en assurer. Faites attention aux joints ou soudures qui pourraient laisser entrer de l’eau dans le corps du jouet et endommager les pièces électriques. À moins qu’il ne soit étanche, n’immergez aucun jouet électronique. Si vous n’êtes pas sûr, utilisez un chiffon humide pour les essuyer au lieu de les passer sous le robinet. Tout jouet qui utilise le courant électrique doit être débranché avant de mettre de l’eau à proximité !
Désinfection des sextoys
Sprays et lingettes pour jouets
Les sprays antibactériens pour sextoys ou les lingettes nettoyantes sont un moyen pratique et sûr de désinfecter les jouets non poreux. Rincez ou essuyez d’abord le lubrifiant et les fluides corporels. Une fois que la surface du jouet est propre, une petite pulvérisation ou un nettoyage avec un produit antibactérien pour sextoys permet de se débarrasser de toutes les saletés tenaces.
Solution d’eau de Javel
Si vous n’avez pas de spray antibactérien, vous pouvez fabriquer votre propre solution désinfectante à base d’eau de Javel. Une solution de 10 % (10 ml d’eau de Javel pour 90 ml d’eau) d’eau de Javel domestique avec de l’eau peut être utilisée sans danger sur la plupart des sextoys non poreux. Rincez les jouets de tout fluide puis nettoyez-les avec la solution d’eau de javel. Si vos jouets sont imperméables, vous pouvez également les faire tremper dans un récipient avec votre solution. Veillez à rincer à nouveau vos jouets pour éliminer toute trace de Javel.
ATTENTION : PAS de solution d’eau de Javel sur les jouets poreux en caoutchouc. Ne chauffez pas et ne faites pas bouillir l’eau de Javel, car elle peut dégager des vapeurs nocives.
Stériliser
Si votre sextoy est fait de silicone pur, de métal ou de verre et ne comporte pas de pièces électroniques, un moyen simple de le désinfecter est de le faire bouillir. Plongez votre jouet dans une casserole d’eau bouillante et laissez-le bouillir pendant 3 à 5 minutes. En plaçant un linge propre au fond de la casserole, vous l’empêcherez de bouger et de s’abîmer. La chaleur n’endommagera pas les jouets en métal ou en silicone et est sans danger pour la plupart des jouets en verre. Conseil : vérifiez bien la notice et si vous n’êtes pas sûr, utilisez une autre méthode. Les jouets en métal et en verre tiennent très bien à la chaleur, alors assurez-vous qu’ils ont complètement refroidi avant de les manipuler.
Faire bouillir les jouets anaux en silicone est le meilleur moyen de les nettoyer. En le faisant régulièrement, ça permet de les garder sans odeur et d’éliminer la croissance bactérienne.
Lave-vaisselle
En théorie, vous pouvez utiliser votre lave-vaisselle pour désinfecter les sextoys en silicone, en métal ou en verre. Il faut choisir un cycle sans détergent et avec une température pas trop élevée… Sens Dessus Dessous ne vous conseille pas cette dernière solution question d’hygiène !
Séchage et stockage
Avant de ranger vos sextoys propres et étincelants, assurez-vous de leur avoir laissé le temps de bien sécher. Les ranger humides favorise la croissance de moisissures et de champignons. Une fois secs, n’hésitez pas à les ranger comme vous le souhaitez. Tant qu’ils sont propres et secs ! Nous avons cependant quelques conseils à vous donner :
C’est un peu une idée reçue que les sextoys en silicone ne peuvent pas être rangés ensemble. Certains prétendent que ceux-ci sont susceptibles de fondre s’ils sont laissés en contact avec les autres – ce n’est pas vrai ! Il n’y a aucun souci à les laisser ensemble dans une boîte.
Les ranger dans un sac en tissu doux (le satin, l’organza ou le coton sont de bons choix) peut être un bon moyen de garder vos jouets propres et sans peluches, poussière et poils d’animaux.
Faites attention lorsque vous rangez des jouets en verre, en bois ou en céramique, en particulier s’ils vont dans une boîte ou un tiroir avec d’autres articles. Nous vous recommandons de les conserver dans une boîte ou un sac rembourré pour éviter qu’ils ne soient ébréchés ou endommagés.