
L’expérience d’une douleur non désirée pendant les rapports sexuels peut être très traumatisante. Elle peut perturber les relations sexuelles et amoureuses et causer un stress et une anxiété importants aux personnes concernées et à leurs partenaires. Selon l’Organisation mondiale de la santé, entre 8 et 21 % des femmes souffriront de dyspareunie ou de douleurs lors de rapports sexuels à un moment ou à un autre de leur vie. Ce problème très répandu et souvent sous-traité peut avoir des causes très diverses, notamment :
- Infections et maladies telles que les infections urinaires, les chlamydias et les infections à levures
- Blessures et traumatismes, par exemple à la suite d’un accouchement ou après une intervention chirurgicale
- Causes hormonales, dont l’endométriose et la carence en œstrogènes
- Le vaginisme est principalement psychosomatique. Cela signifie qu’il est déclenché par des facteurs psychologiques tels que la peur et l’anxiété, les traumatismes sexuels, le stress et les émotions négatives liées au sexe et/ou aux organes génitaux.
- Vulvodynie – douleur et gêne autour de la vulve et/ou à l’entrée du vagin sans cause distincte.
Accès à l’aide et au soutien.
Si vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels, veuillez consulter un professionnel de la santé. L’aide aux relations sexuelles douloureuses peut prendre de nombreuses formes. La physiothérapie, les médicaments, les thérapies psychologiques, l’auto-assistance et les techniques de relaxation peuvent tous contribuer à résoudre ce problème. N’oubliez pas que personne ne doit vous dire que les douleurs sexuelles non désirées sont normales, ou que vous devez les faire passer au travers de la douleur. Si c’est le cas, n’ayez pas peur de vous faire votre propre avocat et de demander un deuxième avis.
Dans certains cas, l’utilisation de jouets sexuels peut aider les personnes atteintes de maladies telles que le vaginisme. Ce guide propose quelques conseils et idées de produits qui peuvent être utiles. Il ne doit cependant pas être considéré comme un avis médical.
Qu’est-ce que le sexe, de toute façon ?
Pour beaucoup de gens, le sexe est synonyme de pénétration. Lorsque la douleur rend la pénétration désagréable, voire impossible, il peut être utile de repousser les limites de ce que le sexe signifie pour vous. Il existe toutes sortes de façons de profiter du plaisir sexuel, seule ou avec un partenaire, qui n’impliquent pas de pénétration. Le sexe oral, le massage, jouer avec la poitrine et le BDSM ne sont que quelques idées à essayer !
La masturbation est souvent recommandée pour aider les personnes souffrant de vaginisme et d’autres causes de douleurs vaginales à surmonter les associations négatives et l’anxiété liées au sexe et à la pénétration. Un stimulateur clitoridien peut être un ajout amusant et peut être utilisé seul ou avec un partenaire. Si votre partenaire a un pénis, il peut également vouloir essayer un masturbateur pour éprouver la sensation de la pénétration sans causer de douleur. L’exploration de nouvelles expériences ensemble peut aider à maintenir et même à construire l’intimité dans les relations sexuelles lorsque le sexe avec pénétration n’est plus possible.
Sextoys pour le vaginisme et le sexe douloureux
Le lubrifiant.
Ce n’est peut-être pas exactement un jouet sexuel, mais chez Sens Dessus Dessous, nous pensons que le lubrifiant devrait être dans la boîte à jouets de chacun. Cela rend les choses plus faciles et beaucoup plus amusantes ! Pour être clair, il n’y a absolument rien de mal à avoir besoin ou à vouloir utiliser du lubrifiant ! Il existe toutes sortes de causes de sécheresse vaginale qui n’ont rien à voir avec le fait de « ne pas être assez excité ». La sécheresse vaginale peut elle-même être une cause de douleur lors des rapports sexuels. De nombreuses personnes ressentent la sécheresse vaginale comme une conséquence de la ménopause, ou pendant qu’elles allaitent. Une bonne dose de lubrifiant à base d’eau ou de silicone peut faire toute la différence.
Le lubrifiant est également essentiel si vous choisissez d’explorer les jouets à insérer. Elle permet de réduire les frottements et de garantir que tout glisse en douceur. Il existe deux principaux types de lubrifiants : à base d’eau et à base de silicone. Les lubrifiants à base d’eau fonctionnent avec presque tout et ont une texture légère et agréable. La base de silicone est souvent plus épaisse, plus durable et vous pouvez en utiliser moins – mais elle peut endommager les jouets sexuels en silicone. Lorsque vous choisissez un lubrifiant, assurez-vous de bien lire les ingrédients. Vous qui êtes fragiles, vous devez éviter tout ce qui contient de la glycérine, qui peut favoriser la croissance bactérienne et provoquer des levures et d’autres infections.
Produit recommandé :
Sliquid est un lubrifiant à base d’eau qui est conçu pour imiter la lubrification naturelle de votre corps. Sa formule intensément hydratante a été spécialement conçue pour lutter contre la sécheresse vaginale. Il ne contient ni parabène ni glycérine.
Les boules de Geisha
Les exercices aident à renforcer votre plancher pelvien, y compris les muscles autour du vagin. Renforcer les muscles de la paroi vaginale peut sembler contre-intuitif si vous souffrez d’une affection comme le vaginisme, qui provoque la fermeture des muscles du vagin. Cependant, certaines personnes trouvent qu’apprendre à contrôler et à détendre ces muscles par des exercices avec des boules de Geisha peut être un traitement efficace. Considérez-les comme un ensemble d’haltères pour votre vagin ! Parfois appelées « boules d’amour, ce sont généralement un ensemble de petites boules lestées que vous insérez dans votre vagin. Elles vous encouragent à solliciter les muscles de votre plancher pelvien, renforçant ainsi votre force et votre contrôle au fil du temps.
Produit recommandé :
Je Joue Ami – Cet ensemble de trois boules de Geisha de tailles et de formes différentes est parfait pour celles qui cherchent à améliorer leur entraînement.
Les godes et dilatateurs
Pour de nombreuses personnes souffrant de douleurs lors de rapports sexuels, en particulier de vaginisme, un traitement suggéré est l’utilisation de dilatateurs vaginaux. Il s’agit de tiges qui peuvent être insérées dans le vagin et qui sont souvent proposées par ensembles de taille progressivement croissante. L’idée sous-jacente est que vous pouvez vous entraîner en douceur pour être en mesure d’obtenir une pénétration sans douleur en augmentant la taille utilisée. Certains médecins peuvent prescrire un jeu de dilatateurs, mais de nombreuses personnes choisissent d’utiliser des godes disponibles dans le commerce. Les godes ont l’avantage supplémentaire d’être conçus pour le plaisir sexuel, ce qui est un petit plus !
Voici quelques conseils sur l’utilisation d’un gode ou d’un dilatateur dans le cadre d’un entraînement vaginal :
- Utilisez du lubrifiant – beaucoup de lubrifiant.
- Essayez de vous détendre autant que possible. Prenez des respirations profondes et apaisantes et concentrez-vous sur la détente des muscles vaginaux. Une séance après un bain ou une douche relaxante peut vous aider, de même que la flexion des genoux.
- N’insistez jamais si c’est douloureux. Si vous commencez à ressentir une douleur ou un malaise, arrêtez. N’essayez pas de l’insérer davantage.
- Prenez votre temps pour vous adapter aux sensations.
- Accompagnez l’insertion de mouvements doux. N’oubliez pas de vous détendre.
Alors que de nombreux sets de dilatateurs médicaux sont fabriqués en plastique dur, beaucoup de gens trouvent la sensation du silicone plus douce, plus confortable et plus facile à utiliser.
L’avantage d’utiliser un gode ou un dilatateur pour aider à surmonter une pénétration douloureuse est qu’il vous permet de contrôler totalement la situation. Vous pouvez travailler à votre propre rythme et progresser vers vos objectifs, qu’il s’agisse d’avoir des rapports sexuels avec pénétration ou d’effectuer un frottis sans douleur chez le gynécologue.
Produit recommandé :
Set de dilatateurs en silicone Inspire – Avec 5 dilatateurs légèrement courbés de 1,25 cm à 3,25 cm de large, ce set est parfait si vous voulez commencer petit à petit et progresser
Les vibromasseurs
De nombreux vibromasseurs insérables peuvent être utilisés à peu près de la même manière qu’un gode, mais avec l’avantage supplémentaire de la vibration ! La théorie est que la vibration peut aider à stimuler le flux sanguin vers vos parties génitales, ce qui peut avoir un effet bénéfique. Les recherches à ce sujet ne sont pas claires, mais nous savons que les vibromasseurs peuvent être très efficaces ! L’ajout d’une stimulation agréable peut aider à surmonter des expériences antérieures douloureuses ou négatives. Ils peuvent également être utilisés pour la stimulation du clitoris ce qui constitue un bonus !
Produit recommandé :
Rocks Off Kama – La conception conique très douce du Rocks Off Kama le rend facile à insérer.